XIXe siècle.

Le 24.01.1895 la ville lance un emprunt pour la construction du pont, coût: 200.000 de francs or soit 20 millions actuels.

Le cahier des charges prévoit la construction d'un pont métallique avec des piles en pierres blanches ( carrières de Porcieu-Amblagnieu).

XXe siècle.

1910, déblocage des crédits.

1911 - 1912, construction du pont avec une chaussée de 5 m et deux trottoirs de 1,25 m et d'une longueur inférieure à 100 m.

1930, le tonnage de l'ouvrage est limité à 15 tonnes.

Le 01.09.1944 le pont est protégé de la destruction par la résistance.

1952, la limitation du tonnage est ramenée à 3,5 tonnes.

Usé, devenu dangereux, il est démoli en 1986 - 1987 au frais de la ville.

1989, il est remplacé provisoirement par une passerelle métallique (toujours en place) fabriquée à Villefranche sur Saône et amenée entièrement montée sur une barge.