XXe siècle.

1913, le conseil municipal adopte le projet de l'ingénieur en chef Chalumeau, mais les travaux sont différés.

1914, pour desservir l'exposition internationale on installe une simple passerelle provisoire.

1915 - 1916, fondation des piles du pont.

Octobre 1918, la crue du Rhône emporte la passerelle.

Le 14.07.1923 inauguration du pont. C'est le premier pont de Lyon entièrement en béton armé, d'une longueur de 225 m, large de 11 m et les trottoirs on chacun 5,25m. La ville a elle-même acheté les matériaux, l'entrepreneur réalisant l'ouvrage. Coût 5 millions de francs soit une fois et demi le budget prévu avant guerre.

Le 01.09.1944 les Allemands font sauter le pont. Les arches sont totalement détruites, le pont est irrécupérable.

1949, reconstruction d'un pont en béton armé, long de 195,25 m , la chaussée a une largeur de 12 m et chaque trottoir 3,32m.

1950, inauguration du nouveau pont.